N° 3 / Année 2015-2016


Date de parution: 23.11.2016
Sommaire du numéro (.pdf)

 

Editorial

A l'école d'Athènes

Hand in Hand mit Aristoteles

Matthias Wider, recteur

Dans son éditorial le recteur rappelle l'importance de la culture générale dans la formation gymnasiale. Or la tendance actuelle se voudrait plus utilitariste comme le regrettent deux bachelières 2016 "Nur die Effizienz zählt. Deswegen sind sogenannt unnütze Fächer umso wichtiger. »
Pourtant, déjà Aristote, dans sa célèbre « Ethique à Nicomaque », nous parle de la valeur de la culture générale : « Chacun juge correctement de ce qu’il connaît, et en ce domaine il est bon juge. Ainsi donc, dans un domaine déterminé, juge bien celui qui a reçu une éducation appropriée, tandis que, dans une matière excluant toute spécialisation, le bon juge est celui qui a reçu une culture générale. »

Lire l'article en entier (.pdf)

____

La vie au Collège

A la cérémonies de remise des certificats de Maturité

Un duo féminin et bilingue

s'exprime au nom des jeunes bachelières et bacheliers

Tina Odermatt, 4E2z et Angélique Marro, 4E3z

Finalement qu’est-ce que le collège nous a apporté ? Durant ces quatre ans, nous avons appris autant à être géographe que physicien ou philosophe, voire historien ou mathématicien. Nous avons pris conscience de l’ampleur du savoir humain. Mais, plus important encore, nous avons appris à penser, nous avons découvert la vraie signification de l’intelligence.

Lire l'article en entier (.pdf)

____

En marge de la classe

L'anniversaire du Choeur St-Michel

Un week-end de chant et de partage

Christine Pittet, Philippe Savoy et al.

Fêter le chant et l’amitié, telle était l’ambition du Choeur Saint-Michel qui a célébré, du 13 au 16 mai 2016, le 40ème anniversaire de son renouveau. Dans l’esprit fantasque de son du directeur Philippe Savoy mûrissait depuis 2010 déjà un grandiose projet de festival pour cette occasion. Soleil, public, qualité et bonne humeur se sont donnés rendez-vous pour faire de ces « 40e Unissants » une parfaite réussite.

Lire l'article en entier (.pdf)