BYOD - ordinateur portable en classe

A la rentrée de l'année scolaire 2020-2021, tous les élèves de première année devront être équipés d'un ordinateur personnel. Il s'agit du projet cantonal BYOD « Bring Your Own Device » (en français AVEC « apportez votre équipement personnel de communication »).





L’introduction du BYOD/AVEC a pour objectifs de donner à l’enseignant une possibilité supplémentaire de varier ses approches pédagogiques et à l’élève d’accéder plus facilement aux ressources numériques qui font partie intégrante du monde actuel. C’est l’enseignant qui choisit à quel moment et selon quelles modalités les élèves utilisent leurs ordinateurs en classe. L'ordinateur personnel doit être vu comme un outil supplémentaire au profit de la relation pédagogique, relation qui reste au centre de tout apprentissage.

Les expériences dans d'autres cantons ainsi que celles issues du projet pilote mené dans une école partenaire du S2 fribourgeois sont mises à profit pour utiliser de manière pertinente et efficace ce nouvel outil pour les élèves et les enseignants.
Chaque élève bénéficiera d'un compte Office 365 dont la suite logiciel est pensée comme base des outils de cet enseignement numérique. Ce compte sera financé par le Canton de Fribourg.
 

Documents et liens utiles

Une centrale d'achat d'ordinateurs sera mise à disposition des élèves par le Canton. Les informations concernant cette offre seront communiquées par voie écrite aux parents concernés.

Le concept cantonal BYOD (.pdf)

Standard pour équipement BYOD (.pdf)