Honneur aux dames
Depuis quarante ans, la gente féminine partage les bâtiments, les couloirs, les salles de classe et divers lieux de vie au Collège avec leurs camarades masculins.
Quarante et Trente ans déjà !
En 1980, les premières bachelières germanophones du Collège St-Michel se virent offrir une rose avec leur certificat de Maturité. Dix ans plus tard, cette galanterie récompensa les premières bachelières romandes, soit 9 de type B, 4 de type C et 26 de type E.
La
Journée des Anciens 2020 devait plutôt être une
Journée des Anciennes, réunissant au Belzé la plupart de ces pionnières. Les restrictions sanitaires ont eu raison de ces velléités.
Mais
Le Message N° 1/2020-21 a publié les souvenirs de ces premières jeunes-filles de St-Michel, alémaniques et romandes, faisant part de quelques avis ou jugements sur leurs années de gymnase.
Quatre Anciennes des classes romandes 4B2-1990 et 4E3-1990, sont même venues in situ pour échanger leurs propos avec deux camarades masculins.
Deux vidéos reflètent ces échanges et discussions. On voit que l'atmosphère et l'état d'esprit peuvent être bien différents d'une classe à l'autre.
Contact et informations
- alumni@csmfr.ch
- Secrétariat du rectorat, n° 026 305 41 26.