Un ensemble architectural
Construit à partir des plans du P. Giovanni de Rosis, plusieurs fois remaniés après la mort de Saint Pierre Canisius, le Collège St-Michel n'a rien perdu de sa beauté. Aussi, vaut-il la peine de s'arrêter sur la grande place devant l'église ou de se balader dans la tranquillité du jardin de la cour intérieure pour contempler l'harmonie des façades. C'est un bel exemple d'architecture sobre et élégante.
Couloirs
Dans les couloirs, 400 ans d'histoire se dévoilent dans les tableaux de jésuites, de recteurs, de papes, de pères de l'Eglise, de bienfaiteurs et d'élèves célèbres.
Chapelle mortuaire
Dans l'aile nord, au rez-de-chaussée, le visiteur est invité à se recueillir dans la chambre que Saint Pierre Canisius occupa pendant la dernière année de sa vie. En 1636 déjà, elle fut transformée en chapelle. Les boiseries réalisées à cette occasion, par l'atelier de Jean-François Reyff, sont remarquables.
Chapelle St-Ignace
La chapelle St-Ignace se trouve au-dessus de la sacristie. Avant la construction de l'aile ouest du bâtiment (1660), elle n'était accessible que par un étroit escalier en colimaçon. C'était, pour les Pères jésuites, un lieu de méditation et de recueillement. Les événements importants de la vie de St-Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre des jésuites, y sont reproduits sur un cycle de tableaux. Hier comme aujourd'hui, ceux-ci invitent le croyant à entrer dans la relation familière à Jésus, qui caractérisait la piété de St-Ignace.
Eglise St-Michel
L'Eglise St-Michel est le joyau du Collège. Construite entre 1606 et 1613 dans un gothique tardif, elle fut totalement transformée au 18e siècle en une église rococo. Ses fresques, centrées autour de l'archange éponyme, racontent l'affrontement du bien et du mal ainsi que le salut offert aux hommes par Jésus-Christ. Le pèlerin y vient vénérer les reliques de Saint Pierre Canisius; celles-ci se trouvent aujourd'hui dans le gisant sous le maître-autel.
Premières constructions
Un urgent besoin de développer l'instruction s'est manifesté au 16e siècle en pays fribourgeois. Le Pape Grégoire XIII (Ugo Buoncompagni, élu en 1572) a joué un rôle éminent dans la fondation de St-Michel. En effet, c'est lui qui en a promulgué la charte en ces termes :
«Notre amour paternel envers les Suisses nous pousse à assurer le salut de leurs âmes et leur fidélité à la foi catholique; c'est pourquoi [...] nous érigeons et instituons à perpétuité dans la ville de Fribourg un collège pour un recteur et quelques-uns de ses confrères, lesquels devront y instruire le peuple dans la salutaire doctrine et les bonnes moeurs et donner l'exemple d'une vie chrétienne.»
En 1580, deux Pères de la Compagnie de Jésus, Canisius et Andrew, sont appelés à Fribourg pour asseoir le futur Collège et, en 1581, le gouvernement local attribue la colline du Bisée (ou Belzé) aux jésuites. C'est là que le Collège s'élèvera progressivement. Aussi, si, le 18 octobre 1582, les premiers cours sont dispensés dans des locaux provisoires sis à la rue des Hôpitaux-Devant (actuellement, rue de Lausanne), en mars 1596, les jésuites quittent-ils ladite rue pour prendre possession de leurs nouveaux bâtiments.
De 1610 à 1962
En 1610, la messe est célébrée pour la première fois en l'Eglise du Collège. L'afflux d'élèves, au début du 19e siècle, conduit à la construction, de 1829 à 1838, du Lycée. Plus tard, on agrandit l'internat par la construction de l'aile occupée actuellement par la cafétéria, le foyer des professeurs et des salles de classe. Entre 1960 et 1962, un bâtiment résolument moderne est ajouté dans le prolongement du Lycée, le long de l'ancien rempart. Les élèves ne tardent pas à le baptiser "aquarium".
Dernières modifications
En 1972, les élèves peuvent profiter d'une nouvelle construction, située en contrebas du Collège, côté Varis. Il s'agit du complexe sportif. En outre, à partir de 1978 sont entrepris, dans les bâtiments historiques, d'importants travaux de rénovation tant intérieurs qu'extérieurs. Ceux-ci prennent fin avec la réouverture du Lycée, en 1991. Par ailleurs, dès l'automne de cette même année, la place du Collège devient un lieu de séjour, de récréation et d'activités sportives, interdite aux voitures. Quant à "L'Aquarium" et au complexe sportif, ils créent un contraste heurté avec les vieilles demeures historiques du Collège.