La Vie autour de l'école

INVITATION À  L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016

Mardi 15 novembre 2016, à 19.30 h.
Cave Espace Agora, sous-sol du bâtiment principal, Collège St-Michel

1ère partie : 

Partie Statutaire

Invitation et ordre du jour de la séance

2ème partie : 

Extraits du film de Vincent Murith sur 
Le Collège St-Michel

dont la première aura lieu le jeudi 24 novembre 2016, en marge de l'Assemblée Générale de

La Culture à St-Michel



 

Documents de séance

   

 





















 

Les travaux des élèves sous forme d'une exposition virtuelle ---> Le site

Galerie-Canisius.JPG

Interpares-logo.png
OBJECTIFS
«Inter pares» (lat. pour «entre pairs») désigne une offre de formation continue ouverte à tous les professeurs du Collège Saint-Michel. Son objectif est de favoriser, entre pairs, des échanges de toutes formes sur des questions professionnelles.
Ce programme tend à donner un cadre minimal et une reconnaissance à des pratiques existantes afin d’enrichir la vie du Collège et de renforcer les liens entre professionnels. 
«Inter pares» est un projet bilingue émanant du corps professoral et organisé par les professeurs ; il contribue à la qualité de l’école. La Direction n’interfère pas dans les échanges : la participation au programme est facultative, le choix des partenaires et des projets est libre. Les échanges peuvent être menés au sein des branches, de façon interdisciplinaire, sous forme de projet, à deux, trois ou en groupe plus large. 
La Direction soutient le projet, encourage les professeurs à y participer et reconnaît les échanges menés dans ce cadre comme formation continue.

ORGANISATION
Une participation à ce programme nécessite un minimum de trois rencontres sur l’année scolaire et l’élaboration d’un produit final dont la forme est libre : p.ex. un bref article dans le «Message du Collège», une courte présentation orale devant les autres participants, l’établissement d’un projet, une séquence de cours, un compte rendu à la Direction…

Prochaine rencontre: Lundi 10 novembre 2014 à 16h00 en salle 208

Interpares-ablauf-fr.png
PROJETS POSSIBLES

  • Mettre sur pied une formation continue interne à la branche.
  • Visiter mutuellement des cours.
  • Echanger sur des questions ou certaines difficultés du métier
  • (p. ex. stress au travail, gestion de classes).
  • Développer une séquence de cours commune avec un collègue.
  • Echanger sur la pratique de l‘évaluation.
  • Construire un projet interdisciplinaire (p. ex. semaine thématique,
  • travail de maturité).
  • Travailler sur un projet lié au bilinguisme.
  • Participer au mentorat pour les nouveaux enseignants.
  • ...


GROUPE DE TRAVAIL & CONTACTS
Regula Botta
Emmanuel Gonzalez
Stefan Feuerlein
Patrick Minder
Barbara Riklin
Sabrina Stöckli
Isabelle Wyrsch Pillonel (proviseure)
Adrian Schmid (proviseur)
Martin Steinmann (proviseur)

 

Sous la direction de Philippe Savoy, le chœur St-Michel accueille des jeunes de la Ville de Fribourg et de ses environs. Affilié au Collège du même nom, le chœur n'en accueille pas moins des chanteurs d'horizons très divers, dont l'âge peut atteindre 25 ans.
 
Le recrutement se fait « de bouche à oreille » et n’implique aucune condition. Les seuls ingrédients pour en faire partie sont: ENERGIE, CURIOSITE, ECOUTE, PATIENCE ET DISPONIBILITE.
 
Le chœur St-Michel chante tous les mercredis de 18h15 à 20h15. Un week-end en automne et 5 jours de camp à carnaval complètent l’agenda d’une préparation qui permet au chœur de chanter une quinzaine de prestations par année. Avec le concours de nombreux professeurs de chant, les répétitions permettent d’alterner travail technique, répétition tutti et répétition en formations à géométrie variables (voix égales, petits ensembles, etc.).
 
Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à visiter le site du Choeur St-Michel.

Les cours de théâtre de la troupe Saint-Michel et Sainte-Croix sont dirigés depuis 1996 par Anne Dumas, comédienne et metteuse en scène diplômée de la Section Professionnelle d’Art Dramatique du conservatoire de Lausanne. Chaque année, après les vacances de Pâques, la troupe joue 6 représentations d’un spectacle pour tous les collégiens, ainsi que 6 autres pour le public (amis, famille, etc…).

Les répétitions ont lieu le lundi après les cours. Les 2 premiers mois sont consacrés au travail sur le corps, la voix, la diction, l’improvisation…Après la lecture de la pièce annuelle, la distribution est faite. En plus du lundi, les acteurs en herbe répètent un week-end par mois, ainsi que la 2ème semaine des vacances de Pâques. Cette semaine de travail est riche en émotion et en partage : la troupe, réunie au complet avec des techniciens professionnels ( décorateurs, éclairagistes,…) voit enfin le travail de toute une année prendre forme.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Anne Dumas (coordonnées au bas de la page).

Suivez ce lien pour voir les vidéos des spectacles!

Macrocosm est un groupe  constitué d'étudiants du collège St-Michel et fédéré en association légalement constituée.

Un des projet en cours :
Enerschool à St-Michel, un projet Macrocosm

Le contenu de ce site sera mis à jour prochainement. Merci pour votre patience.
 

Rémi Philippona   PhiliponaR@csmfr.educanet2.ch Président
Aurélie Schenker   SchenkerA@csmfr.educanet2.ch Secrétaire, Vice-Présidente
Arno Lambelet     Caissier

 

Si vous ne savez pas encore ce qu'est Tandem, cliquez ici : http://csmfr.educanet2.ch/tandem/.ws_gen/

Toutes les informations sur le Valete 2016 se trouvent sur www.valete.ch

 

« Le "Valete" est la fête de fin d'année scolaire, tant chez les professeurs qui se réunissent autour d'un repas que chez les élèves qui participent aux traditionnels jeux ainsi qu'au concerts du soir.

 

Depuis que le collège existe, la fin de l’année scolaire a toujours été marquée par des réjouissances et un « portez-vous bien » (traduction de « Valete ») annonciateur des grandes vacances à venir. En soirée (ouverture des portes à 18h00), des groupes de musique de jeunes de la région de Fribourg animeront le concert du Valete, qui se terminera à 01h00 du matin. Le vendredi soir sera quant à lui réservé aux professeurs qui découvriront certainement avec bonheur le souper surprise concocté depuis quelques années maintenant par M. Loup, administrateur du collège mais surtout, pour la circonstance, grand maître de cérémonie ! Il sera ensuite temps de penser aux vacances bien méritées avant d’attaquer …une nouvelle et belle année scolaire ! 

Prochains concerts


Samedi 14 mai 2016 9.00 h – Kiosque à Musique
Vendredi 27 mai 2016  -  20.15 h.  -  Aula du Collège St-Michel, CONCERT ANNUEL


 

St-Nicolas 2016 - Le 3 décembre 2016

Le samedi 3 décembre 2016 - Marché des artisans - Les Rendez-vous Musicaux - Les tours à dos d'âne - L'atelier des lanternes - le Jardin de St-Nicolas - Les contes - L'Igloo des anciens - La soupe Bio - ....... - et le Cortège (17h00)

Nouveau: Le marché sera ouvert jusqu'à 18h00

Toutes les information sont sur le site www.st-nicolas.ch

 

La carte de St-Nicolas 2016

Carte-2016_Chloe-Sprumont-3E1Z,web.jpg
Auteur : Chloé Sprumont, Arts-Visuels - 3E1z
(Tous droits réservés)

Die Theatergruppe der Kollegien St. Michael und Heilig Kreuz ist im Neuaufbau.
 

La Fanfare a célébré son 175e anniversaire !


La Fanfare du Collège Saint-Michel est un "orchestre d'harmonie", ensemble instrumental avec cuivres, bois et percussions rassemblant des musiciennes et musiciens du collège Saint-Michel ainsi que de plusieurs autres collèges de la ville de Fribourg.
Cette formation instrumentale complète permet d'aborder un large répertoire musical, passant par des œuvres originales pour orchestre d’harmonie, des musiques de film, de la musique de variété, de jazz et même une touche de musique contemporaine !
 
 

Aktuelles

[...]

La Saint-Nicolas 2015
Souvenirs de la Saint-Nicolas 2014
Souvenirs de la Saint-Nicolas 2013
Vidéos et sites internet
► La collection des cartes de Saint-Nicolas
 Rendez-vous l'année prochaine

La fête de la St-Nicolas à Fribourg est organisée chaque année par des élèves de 3ème année du Collège St-Michel. Cette tradition déjà centenaire connaît un succès populaire grandissant.


Du nouveau au théâtre ....

vide-dressing-2.jpg
Depuis 20 ans maintenant, le Théâtre St-Michel et Ste-Croix crée une pièce chaque année. Notre troupe a donc décidé, durant le marché de la Saint-Nicolas qui se déroule dans la cour du collège St-Michel, de vendre ses costumes. Il s'agit non seulement d'habits cousus main mais aussi de vêtements contemporains : des pyjamas recostumisés, des salopettes et des overalls de travail de toutes les couleurs, 
 des capes, des jupes plissées à carreaux, etc. Il y aura également des accessoires. Chacun aura  la possibilité de faire ses prix. Le but de cette journée est de se faire un peu de sous pour la pièce suivante, mais aussi de faire de la place dans nos 2 locaux (ce  sont des abris situés au sous-sol de la 2ème entrée du bâtiment  nommé "l'Aquarium"). Pour y accéder, il suffira d'aller jusque dans la cour du collège et des panneaux indiqueront le chemin à prendre.

Les 40e unissants

Souvenirs de la Fête de Saint-Nicolas 2015

Reflets filmés de la fête, du cortège et du discours


Réalisation  : Vincent Murith

 


Saint-Nicolas et la presse

Galerie de photos de LA LIBERTE
Dans La LIBERTE du 7.12.2015
Dans La LIBERTE du 5.12.2015 
Dossier de presse 2015    



 

La carte de St-Nicolas 2015


Auteur : Roselyne Marbacher, Option spécifique Arts-Visuels
(Tous droits réservés)

Une collection des CARTES  de Saint_Nicolas a été rassemblée au fil des ans par Louis Dietrich, ancien professeur et proviseur du Collège. Après son décès en 2008, son fils Jacques Dietrich a continué la tradition et toutes les cartes, de 1916 à l'année en cours, sont répertoriées sur le site internet de la famille Dietrich. Désormais, à côté de la carte, on peut lire le discours de Saint-Nicolas correspondant.

 
 

⇒ Retour vers la page d'accueil de la Saint-Nicolas

 

Philippe Savoy

Directeur

savoyp@edufr.ch

L'AOCSM

L'Association des Amis de l'Orgue du Collège St-Michel
 
Les orgues de l'Eglise du Collège St-Michel ont été restaurées il y a quelques années. A l'issue de ces travaux est née l'AOCSM qui organise les concerts d'orgue se déroulant sur cet instrument.                              
 
 
Les buts des concerts d'orgue de l'AOCSM
 
  • Eveiller l'intérêt pour la musique d'orgue d'un nombre croissant de mélomanes.
  • Organiser non seulement des récitals d'orgue mais aussi des concerts avec un autre instrument, des groupes instrumentaux, des chœurs ou susciter la collaboration  d'autres expressions artistiques.
  • Susciter des créations d'œuvres musicales de notre temps.
  • Présenter les œuvres jouées, les compositeurs
  • Inviter des organistes suisses et étrangers.
  • Inviter les musiciens fribourgeois qui ont obtenu un diplôme de virtuosité au conservatoire de Fribourg
  • Inviter aussi les jeunes musiciens pour les encourager.
  • Prévoir un déroulement vivant, attractif et varié des concerts en incluant une activité pédagogique
  • Projeter sur un  écran toute illustration complétant  la présentation orale, permettant au public de mieux apprécier le concert
  • Projeter des œuvres d'art en relation avec la musique
  • Permettre au public de voir le concertiste jouer, comme dans les autres concerts, grâce, entre autres, à la projection de son jeu sur un écran

La Culture à St-Michel

Jusqu'en 2012, il n'existait aucune véritable association d'anciens de St-Michel. La Culture à St-Michel  est venue combler cette lacune.
Chère ancienne, cher Ancien, rejoignez notre association pour garder un lien avec le Collège et soutenir les jeunes d'aujourd'hui.

Journée des Anciens

La Culture à St-Michel organise annuellement en début d'automne une Journée des Anciens.
En 2016, elle aura lieu le samedi 1er octobre.
Les anciennes classes désireuses de se retrouver pour marquer les 10, 20, 30 ou 50 ans de bachot, de maturité ou de diplôme, sont invitées à choisir cette date pour leur rencontre. Une animation culturelle est prévue dans la matinée au Collège, Après l'apéritif, vers 12h00, les classes disposent librement du temps et peuvent organiser leur propre programme pour le reste de la journée, afin de partager les souvenirs entre camarades.
Le programme d'animation 2016 est encore en préparation. Le site renseignera prochainement sur le programme et les modalités d'inscription.

Autres dates pour les anniversaires et jubilés 

Certaines classes ont pris l'habitude de se rencontrer et désirent maintenir leur propre tradition. Il reste possible d'organiser une rencontre à une autre date. Merci de contacter le secrétariat du rectorat pour se renseigner sur les possibilités d'organiser la rencontre au Collège, afin que le recteur ou un proviseur soit disponible pour vous accueillir.

Action "1 coussin pour mes oreilles"

Vous appréciez la musique ! Vous appréciez d’être bien assis ! N’hésitez pas et devenez sponsor d’un coussin.
 
Par votre soutien, vous contribuez au plaisir de la musique. En souscrivant à cette action, vous devenez propriétaire virtuel à vie d’une place (ou plus). Cette place sera inscrite avec votre nom et la date de votre souscription et portera un numéro de place.
 
 
Modèle de Coussin / Tissu à déterminer
 
Mousse ferme de 3cm, 2 coins arrondis - Les bords sont collés puis la mousse est ouatinée - fermées par fermeture éclair de 5 mm - bandes de fixation tissu et velcro de 5 cm fixées à l’arrière et passant autour du banc et du coussin - Tissu RITZ - Elaboré selon les normes légales. 1 coussin correspond à 4 places
 
Par versement du montant de la souscription, vous renoncez à un usage exclusif de la place numérotée, acceptez de laisser cette place aux bons soins du Collège St-Michel « pour la durée de sa vie ».
 
Les coussins comptent 4 places
 
1 place = CHF 200.-
CCP 17-1955-8 / Collège St-Michel
Grand Merci
 
La fabrication des coussins démarre dès la 100ème place vendue !
 
A ce jour, les personnes ci-dessous nous ont fait le privilège d'acheter un coussin:
  • Madame Elisabeth Stritt, Schmitten, 2 Coussins

Créations précédentes

 

Rendez-vous en 2016

En 2016
la fête aura lieu le samedi 3 décembre.

Bienvenue 

à tous les fidèles amis de la
Saint-Nicolas


⇒ Retour

 

⇒ Retour vers la page d'accueil de la Saint-Nicolas

 

Spielplan ab 1998

 1998 – 1999            Wisselstroom
                                 Theaterprojekt mit Texten von Wilder, Kotzebue u.a.
1999 – 2000             Vom Föhne verweht - Gone with the Dryer
                                 Theaterprojekt mit Texten von Schiller, Williams, Rostand u.a.
2000 – 2001             SHAKESPEARE, Trilogie I, Teil 1 - Schüttelspeer - Der Rest ist Schweigen
                                 Theaterprojekt mit Texten und Figuren von Shakespeare
2001 – 2002             SHAKESPEARE, Trilogie I, Teil 2 - Wie es euch gefällt
2002 – 2003             SHAKESPEARE, Trilogie I, Teil 3 - Romeo und Julia
2003 – 2004             SCHACHBRETT & KÖNIG, Trilogie, Teil 1 - Homer brennt
                                 Theaterprojekt nach drei Stücken von Ionesco
2004 – 2005             SCHACHBRETT & KÖNIG, Trilogie, Teil 2 - Hinz und Kunz
                                 Theaterprojekt nach Tieck, Der gestiefelte Kater
2005 – 2006             SCHACHBRETT & KÖNIG, Trilogie, Teil 3 - Odysseus kehrt heim
                                 Stück nach Botho Strauss, Ithaka
2006 – 2007             SHAKESPEARE, Trilogie II, Teil 1 - Viel Lärm um nichts
2007 – 2008             SHAKESPEARE, Trilogie II, Teil 2 – König Johann (in der Bearbeitung von F. Dürrenmatt)
2008 – 2009             SHAKESPEARE, Trilogie II, Teil 3 – Ein Wintermärchen
2009 – 2010           Jean Anouilh, Das Orchester

Association des parents d'èlèves francophones du Collège St-Michel, CP 1171, CH-1701 Fribourg 

Depuis plus de 40ans,  l’association des parents d’élèves francophones du Collège St-Michel travaille comme « courroie de transmission » entre les élèves, les professeurs, le rectorat et la direction du Collège St-Michel.

En conformité avec sa mission définie dans la Loi sur l’Enseignement Secondaire Supérieur (Less), elle œuvre en tant que partenaire des différents acteurs de l’éducation. Le comité a des contacts avec l’Elternverein, son pendant alémanique pour tous les collèges de Fribourg, avec le rectorat,  les professeurs, l’administration ainsi que la Direction de l’Instruction publique, de la Culture et du Sport (DICS).

L’association est également représentée dans diverses commissions :

- la commission du conseil psychologique

- la commission d’école

- le groupe de travail pour la révision de la Less


 
L’Association remet en outre chaque année un prix pour un travail de maturité. Elle peut également répondre à d’autres sollicitations liées à la vie du Collège et de ses étudiants. Les membres du comité se tiennent à votre disposition pour tous renseignements, remarques, observations, doléances, qu’ils ne manqueront pas de rapporter auprès des partenaires concernés.
 

 Comité

Prénom et nom Fonction Adresse e-mail
M. Patrick DENERVAUD  Président patrick@chaussures-denervaud.ch 
M. Martin TINGUELY Vice-président martin@satin.ch
Mme Ildiko BRANDT Déléguée à la Commission du Conseil psychologique ibrandt.ib@gmail.com
Mme Florence BRÜLHART Membre florence.bruelhart@fr.educanet2.ch
Mme Maria Manuela DA SILVA Membre manideira@gmail.com
M. Pascal PICHONNAZ Membre pascal.pichonnaz@unifr.ch
M. Hubert SCHALLER Trésorier  hubert.schaller@bluewin.ch 

 

 

Directrice

Anne Dumas

Directrice

dumasa@edufr.ch

Historique

La Fanfare du Collège a été fondée en 1839, sous le nom de Musica Militaris. Mais actuellement elle peut être considérée comme un orchestre d'harmonie.
Sous la baguette de Pierre-Etienne Sagnol, la Fanfare répète tous les lundis, à 15.45 h., dans son local situé au 4ème étage de l'Ancien internat (Bâtiment 5). Elle est ouverte à toute personne qui souhaite tenter l'expérience de la musique en groupe.

Interview de Pierre-Etienne Sagnol, directeur de la Fanfare du Collège




Lien vers le site de la Fanfare du Collège

 


Le témoignage d'une musicienne

Pour moi la Fanfare c'est...
"… une façon de partager avec d’autres jeunes une passion commune pour la musique. Chacun joue d'un instrument différent mais tous avons le même goût pour la musique, c'est la première chose qui nous relie. Ceci nous permet par après, de tisser des liens plus forts qui vont au-delà des frontières de la Fanfare. Être dans la Fanfare permet de faire de la musique avec des gens qui parfois deviennent plus que de simples connaissances ou camarades. La Fanfare c'est juste jouer avec du plaisir, de la motivation, de l'envie, de la persévérance et laisser transparaître nos sentiments à travers nos notes. "
Adriana Ducque, clarinette

L'orgue du Collège St-Michel

D'abord un petit prélude: chacun sait qu'on ne peut séparer l'orgue des amours et des délices, car comme elles il devient féminin au pluriel. Et notre instrument, délice des mélomanes, ne mérite pas seulement le pluriel parce qu'il présente trois claviers et un pédalier, mais parce qu'il est né des amours de deux orgues. L'un vivait déjà sur la tribune de l'église du Collège. L'autre dans la tranquillité bucolique de l'Abbaye cistercienne d'Hauterive. D'où nous viennent ces orgues, de manière plus précise?
 
Orgue du Collège St-Michel Orgue d'Hauterive
En 1764, le facteur d'orgue Bihler de Constance termine la construction de l'orgue En 1826, Aloys Mooser contruit l'orgue
 
Par la suite, des facteurs d'orgues opéreront d'importantes modifications:
 
1827 - 1829 Aloys Mooser / Johann Haller 1856 - 1857 Josef Scherrer
1892 - 1893 Goll 1892 - 1893 Spaich
1948           Eduard Schaefer 1908 - 1909 Spaich
  1912 - 1913 Wolf-Giusto
  1931 - 1932 Kuhn
En 1954, le Conseil d'Etat fribourgeois décide que l'orgue du Collège et celui d'Hauterive convoleront en justes noces. L'orgue d'Hauterive est alors démonté, puis transféré à Fribourg de manière à intégrer l'orgue du Collège. La manufacture Kuhn effectue ce travail.
 
Le résultat est un orgue dont le style répond aux nouveaux critères souhaités à l'époque par d'éminents organistes et compositeurs tels que André Marchal, Olivier Messiaen, Jean Langlais, Jehan Alain ou Gaston Litaize: un orgue bâti sur l'héritage romantique auquel on a adjoint des harmoniques supérieures. Il s'agit d'une conception orchestrale de l'orgue. La manufacture Kuhn a restauré cet instrument en 1997/98.
Tél: +41 26 305 41 26
E-mail: brodardmo@edufr.ch






Le Message du Collège

Autre lien avec votre ancienne école, Le Message du Collège est le bulletin officiel de St-Michel qui paraît trois fois par année scolaire. Vous y trouverez des articles sur l'enseignement, la vie au collège et au delà du collège. Le Message rend compte également des réunions d'anciens.
  
==>  
A découvrir dans le dernier numéro du Message 








 

Le réseau LinkedIn

L'administration du collège a initié un groupe, réservé aux membres de LinkedIn, intitulé
Alumni - Collège St-Michel - Kollegium St. Michael
Près de 500 anciens en font déjà partie.

Leiter

Robb Correll

Leiter
CorrellR@edufr.ch

Pour tout contact

Association des parents d'élèves du Collège St-Michel M. Patrick Dénervaud, président - Case postale 1171 - 1701 Fribourg
E-mail: patrick.denervaud@gmail.com