Le Projet Biblio

Les travaux avancent .....

Début mars, la peinture se termine et le mobilier s'installe....


Une demi- niche... 


Le fruit du travail!


Les bibliothèques au 1er étage sont en place.


L'ancienne salle d'étude, avant que ne prennent place bien quelques bibliothèques...


Le rez-de-chaussée avec à droite le passage vers l'ancienne salle d'étude.




A mi-février 2017, les sols (plancher) sont posés, la partie électrique en pleine réalisation.

Biblio_etage_sup-2.jpg
Vue du 1er étage avec, à droite au fond, la rampe de l'escalier (recouverte pour l'instant tout comme le sol) menant au rez-de-chaussée.



Au mois de décembre 2016 s'est achevé (90%) la pose de l'escalier reliant le rez-de-chaussée au 1er étage.
Les travaux vont bon train et nous sommes en phase avec le planning.
Nous nous réjouissons de l'avancement de ces aménagements.

Mi-décembre 2016

Une nouvelle bibliothèque bilingue à St-Michel

A naître de la réunion de nos deux bibliothèques allemande et française, la nouvelle bibliothèque bilingue du Collège entre dans sa phase de réalisation dès cet été 2016 pour se terminer en principe en août 2017.
L’idée de réunir les bibliothèques a pour but d’offrir un lieu de rencontres et d’échanges entre les deux communautés linguistiques -  mettant ainsi à l’honneur le bilinguisme -  et un lieu de rencontre entre les professeurs et élèves.
Cette bibliothèque sera située dans le bâtiment principal du collège. En effet, elle occupera les locaux de la bibliothèque française (rez-de-chaussée et 1er étage) auxquels seront ajoutés la salle d’étude et l’espace de travail des professeurs du 1er étage.
Le projet de réaménagement, qui a été réalisé par le bureau d’architecture Lateltin & Monnerat architectes SIA SA, va mettre en valeur l’architecture caractéristique du lieu, notamment celle du rez-de-chaussée. Cette nouvelle bibliothèque comprendra trois espaces, à savoir :

  • la salle du rez-de-chaussée, laquelle sera le lieu de passage, d’accueil avec le bureau du prêt ainsi qu’un espace détente.
  • la salle d’étude, espace calme, offrira des documents en libre-accès ainsi que quelques places de travail situées devant les fenêtres.
  • Le 1er étage quant à lui, subira peu de changements par rapport à l’aménagement actuel. Il y aura néanmoins un espace réservé à de possibles présentations ou formations (vidéoprojecteur et écran à disposition).


Comme conséquence directe, les bibliothèques actuelles seront fermées dès la fin mai 2016 afin de permettre le déménagement des documents et du mobilier durant le mois de juin.
Bien évidemment, avant de pouvoir profiter de ce nouveau lieu de vie et de travail, une salle d’étude et une bibliothèque provisoire seront mises à disposition des élèves pour la rentrée scolaire de l’année scolaire 2016-2017. Cette dernière, située dans les locaux de l’actuelle bibliothèque allemande, symbolisera l’avènement de la bibliothèque bilingue.
Elle offrira un choix de documents en français et en allemand, certes restreint, mais sélectionnés avec attention et selon des critères jugés comme pertinents.
Dès le mois de septembre, des images et informations relatives à l'avancement des travaux seront publiées sur ces pages.