N° 1 / Année 2013-2014


Date de parution: 28.02.2014
Sommaire du numéro (.pdf)

 

Editorial

Soucis et incertitudes

Sorgen und Ungewissenheiten

Matthias Wider

Après avoir évoqué soucis et incertitudes, le recteur envisage ensuite la Dynamique du changement.

Lire l'article en entier (.pdf)

____

Enseignement et pédagogie

Une semaine thématique comme projet d'école

Isabelle Wyrsch Pillonel, proviseure

C'est la première fois dans l'histoire du collège que toutes les classes germanophones et francophones participent à la semaine thématique. Intégrand les propositions des romands, le conseil rectoral a développé le concept pédagogique de la semaine thématique, si bien que direction et enseignants ont finalement pu s'entendre sur un projet commun.

Lire l'article en entier (.pdf)

____

Dossier

Inter Pares

Un projet d'école pour les professeurs, par les professeurs

Martin Steinmann

Notre système scolaire est confronté à de nombreux changements, générés par une société en constante mutation. Le Collège St-Michel ne fait pas l'exception et actuellement, notre établissement fait face à des défis de taille dans les domaines de l'organisation, de la pédagogie, des systèmes de communication, des nouvelles technologies, de la gestion des ressources et dans bien d'autres domaines.

Lire l'article en entier (.pdf)

____

Dossier

Un travail de maturité original

La légende de Beowulf mise en musique

William Schaller, 3B2 2012-2013

Ce travail de maturité a été suivi par M. David Vonlanthen, qui dirigeait le seminaire "English Music.
Le Message reproduit des extraits du travail de maturité, adaptés pour donner au lecteur une représentation de l'aventure vécue par cet étudiant. William Schaller a composé une musique descriptive pour un orchestre à cordes avec des cuivres et des percussions; ensuite il l'a faite interpréter et enregistrer par un orchestre de jeunes.
L'article décrit entre autre quelques extraits musicaux de la partition, accessible grâce aux liens suivants:
Extrait n° 1, 3e mouvement "La Mère de Grendel", mesures 85-131
Extrait n° 2, 4e mouvement "Le Dragon", mesures 68-81
Extrait n° 3, 4e mouvement "Le Dragon", mesures 115-127
Extrait n° 4, 4e mouvement "Le Dragon", mesures 128 à la fin

Lire l'article en entier (.pdf)